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L. Fournier-Finocchiaro

vendredi 22 février 2008

CONCOURS DE RECRUTEMENT EDUCATION NATIONALE

Christian BOUZY
Président du CAPES externe d'espagnol

Chers collègues présidents de jury de concours,
Nous sommes tous dans l'expectative et relativement inquiets quant au sort des Concours de recrutement (CAPES et Agrégation) dont nous présidons les jurys.
Chaque jour apporte sa rumeur, chaque revue donne son point de vue, mais tout reste pour l'instant dans un inquiétant flou artistique (Rapport ATTALI, Rapport POCHARD, etc.).
Un tout dernier rapport est en passe de sortir, il est semble-t-il rédigé mais reste difficile à se procurer pour l'instant, il s'agit du Rapport DESFORGES dont vous avez dû entendre parler. Vous trouverez des éléments d'information en pièce jointe, ils m'ont été fournis par Pierre-Paul Gregorio qui coordonne les travaux d'une commission "Rénovation du CAPES externe d'espagnol" que nous avons créée au sein du Jury suite à l'inquiétude provoquée par les rumeurs qui faisaient état, fin 2007, de la disparition des Concours de recrutement dès 2009.
Ce rapport DESFORGES établit un diagnostic général assez bizarre et il me semble souhaitable de réagir auprès des autorités compétentes (Ministère de l'Education Nationale, Ministère de la Fonction Publique, Ministère du Budget) afin de préciser :

1) que nos jurys recrutent suite à des épreuves d'admissibilité et d'admission, mais qu'ils sélectionnent les meilleurs,


2) que ce recrutement (suite à une sélection, heureusement !) se fait avec des objectifs précis en termes d'emplois à pouvoir (études faites par le Ministère lui-même),



3) que les raisons du recrutement sont toujours explicitées et que les critères retenus pour sélectionner sont non seulement précisés, mais qu'ils sont les mêmes pour tous,

4) que nos jurys officient sans aucune liberté de choix (programme à respecter pour l'écrit, type d'épreuves bien établies pour l'oral, établissement de barèmes, harmonisation des notes, etc.)

5) que si la composition des jurys est heureusement diverse (en termes géographiques), elle reste parfaitement homogène (membres de l'enseignement du Second Degré et du Supérieur, eux-mêmes titulaires du Concours en question) et n'est en aucun cas aléatoire (nous le serions alors nous-mêmes, ainsi que ceux qui nous ont nommés à cette fonction),

6) que le cadre juridique des concours de recrutement est d'une très grande transparence en termes de réglementation (textes officiels au B.O., etc.),

7) qu'il est heureux que chaque concours fixe ses propres règles, et que les Ministères de tutelle en ont une excellente vision synthétique. Pourquoi les candidats auraient-ils besoin d'avoir une vision synthétique des concours ?

L'information très facilement acquise sur un, deux ou trois concours qu'ils peuvent prétendre passer la même année devrait leur suffire.

Etc, etc. Bref, on ne peut que s'inscrire en faux, quant aux Concours de Recrutement de l'Education Nationale, face à ce Rapport Desforges qui est une suite de contre-vérités.
Si le but est de simplifier les Concours, il est peut-être louable, mais faut-il pour autant les couler dans le même moule ? En ce qui concerne la professionalisation des formations et des concours, elle est déjà effective en grande partie dans les agrégations et les CAPES. La leçon, l'analyse de document, l'étude sur dossier, etc. ne sont-elles pas aussi des savoir-faire, des mises en pratique des connaissances, des mises en situation ?

Je vous laisse le soin de trouver d'autres arguments pour réagir à la deuxième partie du résumé du Rapport Desforges...

Je constate pour ma part que nulle autorité ne m'a sollicité pour une concertation, ni même pour une ébauche de réflexion, sans doute n'ai-je pas acquis les compétences professionnelles qui me permettraient d'avoir une idée sur la question !!!

Je vous souhaite bonne réception de mon envoi et vous adresse l'expression de mes meilleurs sentiments.

Christian BOUZY

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