Présentation

Les informations concernant le Département d'italien sont à présent consultables sur le site:

http://www.univ-paris8.fr/italien


L. Fournier-Finocchiaro

mardi 5 mai 2009

Facs bloquées : l’UMP tonne - Libération

Haro sur les bloqueurs ! Le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre exige des « poursuites judiciaires » contre les personnes qui empêcheraient les étudiants de passer leurs examens. Il a vivement condamné hier la « ronde des jusqu’au-boutistes », accusée de « prendre en otages » les étudiants « pour défendre des positions idéologiques ».

« C’est scandaleux, ça suffit », a tempêté le porte-parole. Téléguidés, selon lui, par l’extrême gauche, « les irresponsables qui jouent avec l’avenir de la jeunesse » doivent « rendre des comptes ». Frédéric Lefebvre a appelé les enseignants-chercheurs en lutte « à se comporter comme les internes des hôpitaux qui, eux, ne prennent pas leurs patients en otages ». L’offensive de l’UMP a été précédée de plusieurs déclarations qui traduisent un net durcissement de la position du gouvernement.

Au Grand Jury RTL-le Figaro-LCI, Valérie Pécresse avait dénoncé le 26 avril l’attitude du PS, « qui ne condamne pas les violences, qui ne condamne pas les blocages universitaires, qui n’appelle pas à la reprise des cours et à la tenue des examens ». Une attitude qu’elle mettait au compte de la crainte du PS d’être « débordé par le parti de Besancenot, très présent dans les universités ». Dimanche, dans la même émission, Claude Guéant, le secrétaire général de l’Elysée, a parlé d’un « formidable gâchis » dans les universités bloquées où s’impose « la loi de la minorité ».

L’exécutif croit pouvoir compter sur la compréhension d’universitaires et de responsables syndicaux, y compris ceux qui ont critiqué les réformes portées par Pécresse. Après François Chérèque (CFDT), Jean-Claude Mailly (FO) a condamné le 30 avril les intrusions de l’extrême gauche dans le champ syndical. Et le président de l’université Paris-V, Axel Kahn, a qualifié hier d’« irresponsable » et « choquant » l’appel de la Coordination des universités à ne pas organiser les examens de fin d’année.

Aucun commentaire: