Présentation

Les informations concernant le Département d'italien sont à présent consultables sur le site:

http://www.univ-paris8.fr/italien


L. Fournier-Finocchiaro

lundi 10 novembre 2008

Motion Conseil UFR 5

MOTION DU CONSEIL UFR5 (LLCE, LEA) de l’Université Paris8.

Le conseil de l’UFR5 réuni le jeudi 6 novembre 2008 déplore la nature de la réforme de la formation des professeurs des écoles, des collèges et des lycées ainsi que les conditions dans lesquelles elle est mise en place.

Il proteste contre un calendrier qui oblige l’Université à prévoir pour 2009-2010, dans la précipitation, l’application d’une réforme des concours dont le contenu n’est que partiellement connu à ce jour.

Il s’oppose à toute réforme ayant pour effet de réduire dans les concours la part des savoirs disciplinaires en vue d’un allègement des épreuves qui ne fera qu’abaisser le niveau de formation des futurs enseignants. Il rappelle que la responsabilité de la formation disciplinaire des futurs enseignants et de son évaluation étant confiée aux universités, les départements et UFR des domaines disciplinaires concernés doivent conserver la responsabilité pédagogique et administrative de cette formation.

Il s’inquiète de ce que le doublon master/concours ne débouche sur une rapide mise en question des concours de recrutement nationaux au profit d’une simple certification.

Il demande qu’aucune décision sur les maquettes de master ne soit prise par l’Université Paris8 sans consultation préalable de toutes les composantes concernées par les concours de recrutement de l’enseignement.

Il demande que ce projet de réforme fasse l’objet d’un moratoire et que les ministres de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’engagent sur la tenue de concours de recrutement des enseignants se déroulant pour l’année 2009-2010 selon les modalités en vigueur pour l’année 2008-2009.

Il demande enfin l’ouverture immédiate d’une négociation avec l’ensemble des acteurs du système éducatif sans préalable.

Faute de réponse satisfaisante des ministères concernés sur ces différents points, il appelle les conseils centraux de l’Université Paris8 à ne transmettre aucune nouvelle maquette de master.


Motion adoptée à l’unanimité.

Aucun commentaire: