Présentation

Les informations concernant le Département d'italien sont à présent consultables sur le site:

http://www.univ-paris8.fr/italien


L. Fournier-Finocchiaro

dimanche 16 novembre 2008

Sauvons l'Université: Newsletter n° 12 - Appel du 8 novembre

L'Appel du 8 novembre "L'ÉDUCATION NATIONALE EN DANGER : POUR UNE VRAIE FORMATION DES ENSEIGNANTS" est désormais enfin en ligne, et ouvert à une PÉTITION NATIONALE INDIVIDUELLE QUI S'ADRESSE A TOUS, personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l’éducation nationale, étudiants, citoyens. Vous le trouverez à l'adresse suivante:

Cet appel a d'abord été signé (dans la semaine qui vient de s'écouler) par un ensemble de collectifs, associations, syndicats et personnalités dont la diversité montre l'importance du mouvement national en train de se constituer aujourd'hui dans les universités. Ont en effet accepté de figurer côte à côte, entre autres et pour ne citer que quelques-unes des signatures collectives, la Société des Agrégés et le syndicat SUD, Sauvons la Recherche et Reconstruire l'École, Sauver les Lettres et le SNESUP, la Société française d'études sur le seizième siècle et l'Association des Familles Laïques (voir la liste des “premiers signataires” sur le site de l’Appel).

Pourquoi une telle mobilisation, qui se manifeste aussi dans la centaine de motions actuellement remontées des départements, UFR et Conseils centraux d'universités (voir le dossier présenté par SLU) ainsi que dans les lettres et initiatives prises par les présidents d'université?

Parce que l'enjeu est clair: la survie d'une formation des maîtres qui soit de qualité pour tous les élèves et à tous les niveaux, ainsi que la survie des masters recherche et écoles doctorales, particulièrement en Sciences Humaines et Sociales, partout en France.
Et parce que la demande est tout aussi claire: obtenir un moratoire conséquent pour ouvrir des négociations sur la réforme des concours et sur les conditions de la mastérisation.

L'Appel, ainsi que le dossier constitué par plus de cent motions votées dans les universités depuis fin septembre, seront remis mardi 18 novembre aux ministères de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur (une conférence de presse sera organisée à cette occasion) et jeudi 20 à chacun des Présidents d’Université à l'occasion de l'assemblée plénière de la Conférence des Présidents d’Université.

Aucun commentaire: