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L. Fournier-Finocchiaro

jeudi 22 janvier 2009

Motion de la CDUL (22 janvier 2009)

Cher-e-s collègues

Je vous transmets par ce message le communiqué de la conférence des doyens et directeurs d'UFR de lettres, langues, arts et sciences humaines appelant à soutenir le mouvement de rétention des maquettes. Bientôt notre position sera majoritaire si elle ne l'est déjà ! Par ailleurs je vous signale que la coordination nationale réunie aujourd'hui a voté la grève à partir du 2 février si le gouvernement ne retire pas son projet de réforme du statut des enseignants-chercheurs et sa réforme de la formation des enseignants. Faites circuler ces nouvelles sans modération (le texte de lancement de la grève est sur le site de SLU).

Cordialement

Jean-Louis Fournel


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Motion de la CDUL (22 janvier 2009)

La Conférence des doyens et directeurs d’UFR de lettres, langues, arts, et sciences humaines et sociales (CDUL) déplore les conditions dans lesquelles est mise en oeuvre la réforme précipitée de la formation et du recrutement des enseignants. Elle proteste contre un calendrier qui, même aménagé, place les universités dans la situation de devoir improviser, pour la rentrée 2009, une préparation aux métiers de l’enseignement dans un contexte d’imprécision du contenu des concours, a priori profondément modifié. La CDUL ne peut que constater que cela équivaut à imposer aux universités, sans concertation, un bouleversement total des modalités de l’insertion professionnelle d’une part notable de ses étudiants, en particulier dans les filières des lettres et des humanités, alors même que les universités sont amenées par ailleurs à s’impliquer dans la professionnalisation de leurs cursus.

La CDUL constate qu’aucune garantie réelle sur les stages n’est apportée par le communiqué ministériel du 15 janvier autrement que sous la forme d’une annonce en trompe-l’oeil sur des « lieux de stage » pour l’instant virtuels, ce qui hypothèquerait la crédibilité des formations professionnelles de niveau master dispensées par les universités.

La CDUL considère que cette réforme, en rompant implicitement le lien entre formation universitaire et modalités de recrutement des enseignants et en affaiblissant la formation disciplinaire, met gravement en danger la qualité de la formation des élèves à tous les niveaux de l’Éducation nationale. Elle refuse par ailleurs la suppression de la véritable formation professionnelle rémunérée, actuellement réalisée au cours de l’année de stage qui suit la réussite au concours.

La CDUL exprime l’attachement de la profession et des établissements au statut de fonctionnaire des enseignants formés par l’université et recrutés par concours national, et demande l’élaboration d’un plan pluri-annuel de recrutement de professeurs certifiés et agrégés en nombre suffisant pour permettre de satisfaire les besoins prévisibles des établissements et faciliter l’orientation lucide des étudiants vers les métiers de l’enseignement.

La CDUL déplore que les annonces récentes de soutien financier en faveur des étudiants ne sont pas à la hauteur des besoins générés par l’allongement de la durée de la formation ni, donc, à même de garantir la diversité sociale des recrutements.

La CDUL rappelle enfin qu’elle est parfaitement consciente de l’utilité d’une rénovation de la formation et du recrutement des enseignants mais qu’aucune urgence ne saurait justifier qu’un sujet aussi grave, engageant l’avenir de la Nation, soit traité à marche forcée, contraire à la nécessaire réflexion qu’appelle le sujet, sans le temps d’une concertation véritable entre les acteurs concernés (départements disciplinaires, IUFM, représentants des étudiants).

En conséquence, La CDUL manifeste sa solidarité avec toutes les équipes pédagogiques de formation qui en conscience refusent de cautionner le processus de la réforme en cours. La CDUL dénonce une logique concurrentielle qui conduirait les universitaires à déposer, contrairement à leurs convictions, des maquettes de formation par souci de préserver les intérêts de leur discipline, de leur IUFM ou de leur UFR. La CDUL appelle les universités par une délibération politique de leurs conseils centraux à ne pas transmettre les maquettes et à demander aux deux ministères de suspendre la réforme des concours jusqu’à 2011 et la prise d’effet des nouvelles maquettes de formation de master jusqu’à la rentrée 2010. La CDUL appelle la CPU à prendre ses responsabilités et à ne pas s’accommoder d’une procédure qui, en l’état, aboutirait à la dérégulation profonde et à la dégradation objective de la formation disciplinaire et professionnelle des enseignants. La CDUL appelle la CPU à exiger un vaste débat national qui permettra de tirer parti des réflexions et travaux engagés ces derniers mois par tous les acteurs.

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