Présentation

Les informations concernant le Département d'italien sont à présent consultables sur le site:

http://www.univ-paris8.fr/italien


L. Fournier-Finocchiaro

lundi 12 janvier 2009

Sauvons l'Université: Newsletter n° 15

Coordonnons nos efforts !
Nous pouvons gagner !


La rentrée de janvier a été marquée par la lettre du bureau de la CPU prenant indéniablement ses distances par rapport au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les lignes bougent et l’action des personnels universitaires dans toute la France y est pour beaucoup. De plus en plus nombreux sont celles et ceux qui ont compris combien pouvaient être néfastes la réforme de la formation et du recrutement des enseignants et les nouvelles dispositions envisagées pour réglementer le métier d’enseignant-chercheur. Beaucoup plus d’arbitraire hiérarchique, moins de moyens matériels, plus de travail précaire associé au développement de la contractualisation et à la politique générale de « défonctionarisation » de l’enseignement à l’œuvre de la maternelle à l’université, beaucoup moins de liberté de recherche : voilà ce que nous promet l’application de ces « réformes ». La crise dans les universités est devenue enfin un sujet présent dans les medias et l’accumulation des AG, des annonces de grèves et des motions commencent à porter ses fruits. Du même coup, il est crucial de coordonner nos actions communes et de tenter de relier les différentes formes que prennent localement les protestations tant sur le décret concernant les statuts que sur la réforme de la formation des enseignants. C’est la raison principale pour laquelle s’avère capitale l’assemblée de l’appel du 8 novembre qui aura lieu


samedi prochain 17 janvier à partir de 10 h

à l’Université Denis Diderot, Paris 7, sur le site des Olympiades, dalle des Olympiades, bâtiment Montréal, amphi 46 au rez-de-chaussée (métro Olympiades, terminus de la ligne 14)

Venez réfléchir et discuter, faites représenter votre université lors de cette rencontre.

Par ailleurs, toute la deuxième moitié du mois de janvier prévoit de nombreux rendez-vous. Nous devons nous y retrouve les plus nombreux possibles pour montrer notre détermination et signifier que ce ne sont pas quelques bonnes paroles et quelques modifications secondaires qui auront raison de notre opposition. Nous manifesterons notamment le mardi 20 janvier (à Paris, départ à 14h30 devant le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) dans le cadre de la journée d’action de l’enseignement supérieur et de la recherche et nous nous joindrons le jeudi 29 janvier à la grande manifestation unitaire interprofessionnelle.

Pour les autres actions, notamment pour les actions locales dans chaque université, et pour les autres rendez-vous, consultez régulièrement le site de SLU.

Et soutenez-nous en adhérant à notre association pour la modique somme de 10 euros !

Aucun commentaire: