Présentation

Les informations concernant le Département d'italien sont à présent consultables sur le site:

http://www.univ-paris8.fr/italien


L. Fournier-Finocchiaro

mercredi 1 avril 2009

Mise à jour

Compte rendu du rdv au Ministère de l'intersyndicale le 30/03/2009:

Voici leur texte AVANT l'entretien:

INTERSYNDICALE:
Depuis plus de huit semaines, les personnels des universités et des organismes de recherche et les étudiants ont engagé un exceptionnel mouvement revendicatif de grève et de manifestations puissantes, marquant le rejet du Pacte pour la Recherche et de la LRU et de leurs conséquences ainsi que de la politique d’austérité mise en place par le gouvernement. Le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur invite aujourd’hui à une réunion dont la thématique affichée est la recherche. Le seul fait nouveau est que cette fois l’invitation concerne presque la
totalité des organisations syndicales tant de la recherche que de l’enseignement supérieur.
Les organisations signataires entendent se saisir de ce moment pour faire avancer les revendications de l’ensemble des personnels dans l’intérêt des organismes et des universités. Elles rappellent leur attachement à la prise en compte des revendications qui fédèrent l’ensemble des personnes dans l’action. Elles ne sont pas venues aujourd’hui pour négocier, mais pour avoir des réponses immédiates et des engagements précis du gouvernement sur les points suivants.

1. Mise en place d’un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires, notamment pour résorber la précarité. Suppression des chaires. Restitution des 1030 emplois supprimés en 2009.
2. Retrait du projet de décret sur les enseignants-chercheurs et du projet de décret sur le contrat doctoral.
3. Retrait du projet de réforme actuelle de formation des enseignants et des concours de recrutement.
4. Arrêt du démantèlement des organismes et réouverture des discussions sur les contrats Etat-Organismes. L’Etat doit s’engager sur les moyens nécessaires, notamment les postes et les crédits de base, pour chaque contrat. C’est notamment le cas pour le projet actuel de contrat Etat-CNRS. Le contrat Etat-CEMAGREF doit être revu. L’Inserm ne doit pas se transformer en en agence de financement mais rester un EPST de plein exercice. Le projet de consortium de l’agroalimentaire doit être abandonné et retiré de l’ordre du jour du prochain CA de l’INRA.
5. Arrêt du processus de « déUMRisation ». Statut unique des UMR dans le cadre d’un partenariat équilibré entre leurs tutelles scientifiques. Les organismes et les universités doivent être co-opérateurs de recherche pour les unités auxquelles participent leurs personnels. Les UMR doivent être libres de choisir leurs gestionnaires.
6. Evaluation des unités de recherche par les instances scientifiques représentatives existantes (Comité national, etc.) comme le permet la loi.
7. Reversement aux organismes et aux universités au profit du soutien de base des laboratoires et pour la transformation des emplois sur CDD en postes statutaires des financements de l’ANR. 8. Un engagement à reprendre les discussions sur la revalorisation des salaires et des carrières, sur des bases indiciaires et statutaires mais non indemnitaires.

CGT (SNTRS, CGT-INRA, FERC-SUP) FSU (SNCS, SNESUP, SNASUB), SOLIDAIRES (SUD
RECHERCHE EPST, SUD EDUCATION) SNPREES-FO SLR SLU

et voici leur communiqué à la sortie !!!! :

Les organisations syndicales et collectifs qui viennent d'interpeller avec clarté le gouvernement après huit semaines de grève et de manifestations constatent avec stupeur et colère l'immobilisme autosatisfait sur l'ensemble des revendications.

Madame la Ministre, les milliers de collègues et d'étudiants n'ont que le recours à l'amplification de leur mobilisation , et en premier lieu le 2 Avril.

Paris le 30 Mars 2009 à 21 h.

FSU (SNCS, SNESUP, SNASUB),
CGT (SNTRS, CGT-INRA, FERC-SUP),
SOLIDAIRES (SUD RECHERCHE EPST, SUD EDUCATION),
SNPREES-FO,
SLR,
SLU

et, à suivre, des nouvelles de P8 : le CR de l'AG enseignante du 30/03/2009 et les
RDV pour mardi 31/03 et jeudi 2/04.

Rappel AG centrale mardi 31/03 à 12 h.30

L'amphi Y devrait être libre, ce serait plus pratique que le hall du
Bt C pressenti.

Parcours de la manif de jeudi sur le site P8enmouvements.free.fr
départ Panthéon.

On propose de partir de P8 vers 12 h.45 pour être à 13 h.30 place de grève et rejoindre ensuite le Panthéon (pas en manif mais par les trottoirs).

Compte rendu de l'AG enseignante du lundi 30 mars (Isabelle Ginot)

- discussion sur la mobilisation : la diversité des niveaux et modes de mobilisation est à nouveau soulignée; difficile de faire un état des lieux d'autant plus que la mobilisation de certains d'entre nous sur la ronde nous a moins permis d'être présents.

- La ronde : faut il la maintenir, vu le relais progressif par d'autres facs, mais compte tenu que certains créneaux et l'ensemble de l'orga pèsent sur quelques personnes de P8 seulement? un comité de ronde se tient aujourd'hui, on attend ses conclusions; en tout cas, surtout éviter une fin de ronde non pensée, du type "on part en vacances, et plus personne ne tourne". Donc soit ça continue grâce à d'autres facs, soit on trouve une "sortie" marquante avant les vacances.

- Relations avec les étudiants (sic) : les étudiants qui se sont exprimés se sentent peu soutenus par les profs et souhaiteraient plus de présence (tractages, débrayages).

Surtout : attention aux accrochages avec la police : plusieurs dizaines seraient déjà passés en jugement et condamnés depuis le début du mouvement. Doctorant / ATER mis en examen avant-hier, à soutenir.

- Caisse de grève : Alain B. gère la caisse, et propose un reversement (après compensations si nécessaire auprès des contractuels grévistes), aux enseignants insoumis. Sollicite un groupe autour de lui. La question de l'aide aux étudiants mis en examen est aussi prioritaire

- Prochaine coordination nationale : délégués paris 8 : Pascal Martin, Nicolas Jounin, Marie Salgues.

Ils ont mandat pour demander une prochaine manif nationale (nationale et pas journée nationale de manifestations) le 30 AVRIL, première date hors vacances et hors premier mai.

- PRochaine AG profs : mardi 7 avril à 10h, puis immédiatement après AG centrale

- IMPORTANT :
importance de la manif du 2 avril, malgré les dissensions des orgas syndicales et la confusion autour des différents rdv.

DECISION de l'AG : BARRAGE FILRANT PAR LES PROFS dès le matin 8h; Marie Bardet s'occupe du tract à distribuer ("Tonnerre de Brest", texte des présidents pas contents", plus infos sur les réalisations déjà faites (notamment la ronde...)

Diverses propositions laissées pour plus tard :

- texte à l'attention des syndicats, signé y compris des non syndiqués, sur leur flottement du moment (proposition de J. Prat, terme de flottement de l'auteur du CR)

- grève administrative, qu'on discutera lors de la prochaine grève (ou celle d'après)

En complèment, un mel reçu depuis *http://universitesenlutte.wordpress.com/** **

200 démissions à Nantes !!

“L’université de Nantes a collectée plus de 200 lettres de démission des charges et fonctions administratives. Les lettres ont été transmises au recteur vendredi dernier (20 Mars), qui les a refusées, disant que l’université étant autonome, et quelles devaient être transmises au président. Le jour de la remise au rectorat, on était à 189 lettres de démissions et une vingtaine de lettres de suspensions (en Staps notamment). Mais toutes ne nous avaient pas été transmises : en Lettres par exemple certains n’avaient transmis qu’à leur directeur d’UFR.”

*Rappel : selon l’appel de la coordination nationale des universités, les démissions doivent être officialisées le 01/04, soit MERCREDI PROCHAIN. *

Francoise Cremoux

Aucun commentaire: