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L. Fournier-Finocchiaro

jeudi 2 avril 2009

SNEP – FSU, Communiqué de presse : Formation et recrutement des enseignants

SNEP – FSU, Communiqué de presse : Formation et recrutement des enseignants
Intensifier la mobilisation, diversifier les moyens d’action

Suite aux rencontres avec les organisations syndicales, X.D arcos vient d’adresser un communiqué à la presse, affiché en catimini sur le site du ministère, sans que les organisations syndicales de la FSU n’en soient destinataires.
Le SNEP FSU considère que si sur certains points, ce texte confirme des bougés obtenus par les luttes sans précédents et les pressions des organisations syndicales, il n’acte pas l’ensemble des éléments qui avaient été annoncés oralement en réponse aux exigences de la FSU, en particulier sur le maintien des moyens pour faire fonctionner les IUFM. Il fait le choix de maintenir le flou, sur le devenir de certains étudiants (par exemple ceux qui auraient été admissibles l’an dernier et qui n’auraient pas repassé le concours cette année), sur la formation continue durant l’année post-concours pour des candidats de l’année prochaine. La proposition faite pour l’inscription à la rentrée 2009 et sur la suite des études, si elle maintient provisoirement le rôle des IUFM, n’en reste pas moins illisible et incohérente pour les étudiants et les formateurs. Les reçus de 2010 doivent l’être dans les mêmes conditions que cette année.
La commission dite de « concertation » ne contiendra pas de membres des syndicats représentatifs qui ne seront que consultés. Le SNEP rappelle sa volonté d’une véritable concertation. La dernière phrase du communiqué peut entériner un clivage entre formation professionnelle et formation disciplinaire, ce qui serait contraire à l’évolution des conceptions en matière de formation.
Enfin l’imprécision sur le dispositif d’aide aux étudiants laisse entier le problème de l’accès des jeunes des couches les plus défavorisées aux métiers de l’enseignement, qui nécessiterait notamment la mise en place de pré-recrutements. Ce communiqué ne saurait dissiper les inquiétudes légitimes de l’ensemble de la communauté.
Le SNEP considère que cela renforce la nécessité de maintenir la mobilisation à un haut niveau pour obtenir l’abandon de la réforme prévue et prendre le temps de bâtir une « bonne » réforme de la formation des enseignants. Il appelle les enseignants, formateurs, universitaires, ainsi que les étudiants, à intensifier leur mobilisation notamment ce jeudi 2 avril et à diversifier les moyens d’action, pour que le bon sens s’impose enfin.
1er avril 2009.


Précisions:
Le dernier communiqué, en date du 31 Mars, du Ministère de l'Education Nationale sur les réformes de la formation et du recrutement des enseignants des premier et second degrés.

C'est ici:
ou sur SLU
ou ci-dessous!

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Le recrutement et la formation des enseignants
Communiqué de presse - Xavier Darcos 31/03/2009

A l’issue d’une série de consultations avec les organisations représentatives des personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur sur la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, le ministre de l’Éducation nationale et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche apportent plusieurs éléments d’information complémentaires.

Ils précisent, notamment, les modalités concrètes de concertation qui conduiront à la mise en place de la réforme définitive au cours de l’année 2010/2011. Le processus de concertation avec les organisations représentatives reposera notamment sur trois groupes de travail chargés d’étudier :
• Les concours de recrutement
• Le cadrage des masters et leur articulation avec les concours
• L’organisation et le contenu de la période de formation continuée pendant l’année de fonctionnaire stagiaire à l’issue du concours

Une commission de concertation sur la réforme du recrutement et de la formation sera également mise en place avec des acteurs universitaires. Le recteur Marois et le président Filatre en assureront la coprésidence. Ils feront très rapidement des propositions aux ministres sur la composition et le fonctionnement de cette commission qui consultera régulièrement les organisations représentatives.

Les ministres ont également détaillé les conditions de mise en oeuvre du processus de mastérisation de la formation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation (C.P.E.), qui sera engagé dès l’année prochaine.

Ils confirment que, pour la session 2010, les contenus des concours resteront en l’état. Par ailleurs, pour s’inscrire aux concours de la session 2010, les étudiants devront :
• Soit déjà être titulaires d’un master ou inscrits en M2 à la rentrée universitaire 2009 ;
• Soit, à titre exceptionnel et dérogatoire, pour la seule session 2010 des concours :
- avoir été présents aux épreuves d’admissibilité de la session 2009
- ou bien, être inscrits en M1 dans une composante universitaire à la rentrée 2009.

Pour l’année transitoire 2009 - 2010 l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de mastérisation. En cas de réussite à un concours de la session 2010, le bénéfice du concours sera garanti pendant un an à ces candidats inscrits en M1. Ils seront recrutés comme enseignant stagiaire pour la rentrée scolaire 2011 sous réserve de l’obtention de leur M2 à l’issue de l’année universitaire 2010-2011.

Dès septembre 2009, des stages de pratique accompagnée ou en responsabilité rémunérés seront mis en place afin d’engager le processus de préprofessionnalisation lié à la mastérisation.

Dès la prochaine rentrée universitaire, les étudiants se destinant au métier d’enseignant pourront également bénéficier d’un dispositif d’aides complémentaires mis en oeuvre par le ministère de l’Éducation Nationale.

A la rentrée 2010, un tiers de l’obligation de service des nouveaux enseignants, recrutés lors de la session 2010 des concours, sera consacré à une formation continue renforcée, prenant la forme d’un tutorat et d’une formation universitaire à visée disciplinaire ou professionnelle.

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