Présentation

Les informations concernant le Département d'italien sont à présent consultables sur le site:

http://www.univ-paris8.fr/italien


L. Fournier-Finocchiaro

jeudi 6 décembre 2007

Communiqué de la direction de l'université

A la communauté universitaire,

La conférence-débat sur la loi dite LRU qui s’est déroulée le mercredi 5 décembre à l’amphithéâtre D a permis à un très grand nombre d’intervenants représentant la diversité de la communauté universitaire d’engager une réflexion stimulante et plurielle sur la LRU, et partant, sur l’avenir de l’institution universitaire, dans la continuité d'initiatives déjà prises sur notre site.

Les dispositions de la loi LRU ont pu être débattues et analysées avec précision devant une assistance très fournie et ouverte à la discussion . Les questions de gouvernance de l’université, de la réduction des espaces démocratiques, des comités de sélection et du recrutement des enseignants-chercheurs, du financement de
l’enseignement supérieur, des conséquences pour la recherche universitaire, ont été notamment traitées et nous renouvelons nos remerciements à tous les intervenants qui sont venus exposer leurs analyses critiques à l’égard de la loi LRU, et renforcer ainsi les positions adoptées par notre communauté universitaire, qui ont permis jusqu'à maintenant de garantir un climat d'une grande sérénité et de respect des positions diverses.

Il est à ce titre profondément regrettable que des incidents que nous estimons très graves se soient produits à l'extérieur de l'amphithéâtre avant que la conférence n'ait été terminée. En effet, la vice-présidente de l'Unef, invitée de l'université, au même titre que les autres intervenants, a été bousculée et malmenée lors de son départ.

La direction de l’université condamne avec la plus extrême fermeté les atteintes portées à l’intégrité physique et morale qui loin de renforcer la mobilisation, la discrédite et affecte gravement les valeurs démocratiques et humanistes que nous défendons. Elle ne saurait tolérer le recours à ce type de comportement qui va totalement à l'encontre des valeurs de débat et de confrontation dont s'enorgueillit Paris 8.

La direction de l’université

Aucun commentaire: