Présentation

Les informations concernant le Département d'italien sont à présent consultables sur le site:

http://www.univ-paris8.fr/italien


L. Fournier-Finocchiaro

lundi 3 décembre 2007

CR de l’AG de l’UFR5 du 3/12

L’AG de l’UFR5 a rappelé les principes de la loi LRU et a dénoncé ses dangers pour l’avenir de l’Université.

Elle a aussi rappelé aux enseignants les motions votées par le CEVU du 12/11, réitérées notamment par l’UFR5 le 26/11 et par l’Assemblée générale plénière de l’Université le 29/11, notamment que :

- tous les cours sont suspendus sous leur forme habituelle et ce jusqu’à la fin du mouvement, afin de permettre aux étudiants grévistes de ne pas être pénalisés. Les enseignants sont appelés à faire preuve d’inventivité : il leur est demandé de changer la modalité des cours, afin qu’ils soient ouverts à un public plus vaste et qu’ils invitent au débat. Des croisements entre disciplines sont ainsi souhaitables, ainsi que des cours alternatifs tenus à plusieurs. En ligne générale, il est recommandé de reporter les partiels et les examens après la fin du mouvement, même si chaque enseignant a une autonomie totale dans ses choix pédagogiques. Tout étudiant a néanmoins le droit de protester contre la tenue d’un partiel maintenu à l’horaire d’une AG ou d’une manifestation, et peut faire valoir ses droits auprès du CEVU.

- les enseignants doivent assurer l’accueil de leurs étudiants afin de promouvoir des discussions autour du mouvement en cours et de décider ensemble des modalités de notation au cours de ce semestre. Les enseignants sont invités à procéder au cas par cas : ainsi, ils sont tenus de pourvoir à la notation des étudiants ERASMUS qui doivent repartir dans leur université d’origine au 2nd semestre. Pour les étudiants inscrits à Paris 8, il est rappelé que les 4 semaines prévues au titre d’intersemestre (entre mi-janvier et mi-février) ne sont pas des semaines de « vacances » (ni pour les enseignants, ni pour les étudiants). Des récupérations au mois de janvier sont déjà en délibération, mais les modalités de rattrapage ne pourront être établies qu’après la fin du mouvement.

- des étudiants et des enseignants ont exprimé le souhait d’une mobilisation plus structurée, avec des réunions régulières et collectives, contre l’éparpillement des cours qui empêche dans les faits aux étudiants de participer aux AG, aux ateliers et aux manifestations. L’idée est évoquée de proposer un nouveau planning hebdomadaire qui ferait clairement apparaître les espaces consacrés à la « contre-réforme » et les espaces consacrés à l’accueil des étudiants.

Aucune proposition n’ayant finalement été soumise au vote, une nouvelle AG de l’UFR5 est convoquée jeudi 6 novembre à 10h00.


Autres RV importants :

- mercredi 5 novembre à 10h00 : AG plénière de l’Université

- mercredi 5 novembre à 15h00 : conférence-débat Amphi D.

- jeudi 6 novembre à 14h00: manifestation à l'appel du collectif « Sauvons l'Université », départ de Jussieu.

Aucun commentaire: