Présentation

Les informations concernant le Département d'italien sont à présent consultables sur le site:

http://www.univ-paris8.fr/italien


L. Fournier-Finocchiaro

mardi 17 février 2009

Communiqué du président sur la situation de l'université

A l’attention des personnels administratifs, techniques et de services,

A l’attention des enseignants-chercheurs,

L’appel de la Sorbonne du 9 février dernier (dont vous trouverez le texte ci-dessous), lancé à l’initiative des Présidents des universités Paris IV, Paris 8 et Paris X, ainsi que la mobilisation sans précédent de toute la communauté universitaire française, qui s’est exprimée notamment lors de l’importante manifestation du mardi 10 février, a eu pour effet d’infléchir sensiblement les positions de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), jusqu’alors unique institution universitaire soutenant la politique menée par le ministère.

Dans ce nouveau contexte, je suis heureux de vous informer que la CPU s’est ralliée aux importantes revendications que nous avons formulées lors de l’appel de la Sorbonne.

Désormais, la CPU demande le rétablissement « des postes supprimés, une augmentation pluriannuelle du nombre des emplois et la refonte du modèle d’allocation des moyens ».

La CPU demande également « de repousser à 2011, la mise en place des nouveaux concours de recrutement » concernant le projet de réforme de la formation des maîtres.

Enfin, la CPU ne se satisfait pas de la proposition du ministère relative à la nécessaire « remise sur le chantier du décret de 1984 ».

Par ailleurs, nos exigences concernant la situation des personnels administratifs, techniques et de service ont été entendues et suivies d’effet : les prestations d’action sociale, y compris les prestations gérées par le recteur d’académie, continueront à bénéficier à tous les personnels relevant des universités.

Par conséquent, nous devons, tous ensemble, rester vigilants pour que *la totalité* de nos demandes soient satisfaites.

Plus que jamais, nous devons rester* unis et solidaires *pour défendre le service public de l’Enseignement supérieur et de la Recherche*.** *

**Aussi, afin de couper court à tous malentendus et à toutes rumeurs, véhiculés parfois par certains à des fins partisanes ou de récupération d’un mouvement social, je tiens à préciser qu’une chose était de mener à son terme et au mieux la campagne d’emplois 2009 (ne serait-ce que pour éviter que le ministère prenne les décisions à notre place), une autre était de peser de tout mon poids, de tout notre poids, pour obtenir la restitution des postes supprimés.

En ce sens, je continuerai à mettre toute mon énergie et à mobiliser toutes mes forces pour que nous atteignions ensemble les objectifs fixés.

Assumant toute mes responsabilités, particulièrement dans le contexte actuel, je ne manquerai pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation et vous exprime toute ma reconnaissance pour votre forte mobilisation et la confiance que vous avez si souvent su témoigner dans les périodes difficiles qu’a traversées notre université.


Le Président

Pascal BINCZAK


*APPEL DE LA SORBONNE*

* du 9 février 2009*

Les présidents d’université et les représentants des présidents d’université présents en Sorbonne le 9 février 2009 appellent les deux ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à retirer tous les projets de réforme controversés, condition indispensable à l’ouverture de véritables négociations et à la relance du nécessaire processus de réforme auquel doivent être associés toute la communauté universitaire – enseignants-chercheurs, BIATOSS et étudiants –, ainsi que l’ensemble des acteurs de la Recherche.

*Premiers signataires :*

* *Pascal Binczak*, Président de l’Université Paris 8 Vincennes –
Saint-Denis
* *Claude Condé*, Président de l’Université Besançon – Franche-Comté
* *Lise Dumasy* Présidente de l’Université Stendhal - Grenoble 3
* *Emmanuel Ethis*, Président de l’Université d’Avignon
* *Anne Fraïsse*, Présidente de Montpellier 3 – Paul Valéry
* *Marie-Christine Lemardeley*, Présidente de l’Université Sorbonne
Nouvelle - Paris 3
* *Bernadette Madeuf*, Présidente de l’Université Paris 10
* *Georges Molinié*, Président de l’Université de Paris Sorbonne
(Paris IV)
* *Cafer Özkul*, Président de l’Université de Rouen
* *Philippe Rollet*, Président de l’Université de Lille 1
* *Jean-Loup Salzmann*, Président de l’Université Paris 13
* *Josette Travert*, Présidente de l’Université de Caen Basse Normandie

*Cet appel a reçu le soutien de :*

* *Isabelle This Saint-Jean*, Président de Sauvons la Recherche (SLR)
* *Jean-Louis Fournel*, Président de Sauvons l’Université (SLU)
* *Jean Fabbri*, Secrétaire général du SNESUP
* *Marc Lipinski*, Vice-président du conseil régional
d’Ile-de-France en charge de l’enseignement supérieur et de la
recherche
* *Francine Bavay*, Vice-présidente du conseil régional
d’Ile-de-France en charge du développement social, de l’économie
sociale et solidaire

Aucun commentaire: