Présentation

Les informations concernant le Département d'italien sont à présent consultables sur le site:

http://www.univ-paris8.fr/italien


L. Fournier-Finocchiaro

vendredi 13 février 2009

CR de l’AG générale du 12.02.2008

Propositions :
Participation à la caisse de grève :
Tenue par Alain BUE, cheque à faire à l’ordre de CREV (association qui permet de thésauriser les sous versés). Comme l’ont fait remarquer BIATOSS et EC : les personnels administratifs sont immédiatement prélevés de leur journée de grève. On demande aux EC de verser une journée de salaire par mois à cette caisse puisque, eux, n’ont pas de perte de salaire.

Par ailleurs, il est demandé au président de l’Université, puisqu’il soutient le mouvement, et aux instances dirigeantes plus largement, de prendre leurs responsabilités et, dès lors, les mesures permettant d’annuler ces retraits sur salaire, afin de favoriser la grève, effectivement, des personnels.

Boycott de la BU : sur les 100 personnes employées (dont 80 titulaires), une vingtaine est en grève. La BU ouvre donc en sous-service et dans des conditions qui ne permettent pas d’assurer la sécurité. Il est demandé aux enseignants de ne pas utiliser la bibliothèque et de conseiller à leurs étudiants d’en faire autant.

En cohérence avec les motions votées hier à la coordination nationale : appui à des manifestations des enseignants du primaire et secondaire :
2 manifs aujourd’hui (pour jeudi 12) :
A 18h, dans Paris, en soutien aux écoles primaires des 18e/19e/20e arrondissements ;
A 18h30, à l’école primaire à côté du théâtre G. Philippe de St Denis. Un départ collectif de la fac est prévue, avec des banderoles éventuellement , pour aller les soutenir et prendre des contacts effectifs avec les instituteurs.

La prochaine AG centrale aura lieu lundi à 13h (aucun lieu n’a été mentionné).

Vote d’un texte (unanimité moins 2 absentions/refus de vote –je crois) : qui disait à peu près que
L’AG de P8 du 12.02 appuie les motions votées par la coordination nationale le 11. Consciente que toutes les contre-réformes ne sont que la conséquence de la LRU, elle demande également l’abrogation de la LRU.



Pour les courageux qui continueraient à lire, voilà le déroulement de l’AG, plus précisément :
Ordre du jour :
-Rappel rapide des Conclusions de la précédente AG générale.
(je passe, vous êtes tous au courant. Cf. CR précédent établi par Françoise)

-Bilan de la journée de coordination nationale
4 textes ont été votés :
° un communiqué pour dénoncer le RV « bidon » convoqué entre la médiatrice nommée par Mme Pécresse et l’Université.
° Motion sur la reconduction et développement du mouvement dans toutes les Universités
=Le même texte que lors de la coordination précédente, avec 2 amendements :
1 pour expliciter en quoi cela attaque les personnels administratifs et technique et quelles sont les implications pour les étudiants.
1 pour expliciter les attaques contre la Recherche et le démantèlement des organismes de recherche.
° Motion pour développer les revendications du mouvement.
Contre les réformes mises en place pour le Supérieur mais aussi l’ensemble de l’Education Nationale. Les différents dangers ont été listés pour prendre en compte l’ensemble des composantes présentes (qui risquaient, parfois, de disparaître derrière le bloc du « rejet du décret du statut des EC »).  Resituer l’ensemble dans une politique plus générale de destruction de l’ensemble du service public, dénoncer la mise en concurrence avec le privé (à armes inégales…)
° Calendrier des actions
Notamment
Rappel du rassemblement prévu devant le ministère Rue Descartes, vendredi 13, à 15h, pour la non-remise des maquettes.
Une grande manif nationale est prévue le jeudi 19 février.


L’EC qui fait ce bilan –c’était l’un des mandatés de P8- souligne qu’un problème a soulevé des tensions sans être résolu : celui de l’ajout, ou non, de la demande d’abrogation de la LRU aux revendications. Un vote sur cette question n’a jamais été proposé (alors même qu’il faisait partie de la motion votée en AG lundi par P8, université organisatrice pour le 11). La frustration/colère de certains est proclamée ouvertement pendant tout le débat qui suivra, au cours de cette AG du 12.02. C’est aussi ce qui conduit à rajouter la demande d’abrogation à la motion votée finalement.

-Bilan par UFR.
Divers intervenants font le point sur ce qui se passe dans leurs UFRs. Mercredi (journée de RV de Sarko avec les syndicats), l’UFR arts va aller s’installer dans un grand lieu public, culturel, prestigieux de Paris. On suggère d’autres actions publiques de ce type mercredi, en écho et avant la manif de jeudi.
Il est beaucoup question de cours alternatifs. Un EC souligne qu’il faut parler de notre recherche aux étudiants.

Le CEVU a voté l’arrêt de ses travaux tant que la grève persiste. Il est demandé au CA et au CS d’en faire autant.
Un personnel rappelle que les réunions de service continuent en « toute normalité », comme si de rien n’était.
Une étudiante annonce la tenue d’une réunion, le 4 mars, pour réunir les Assistants d’éducation et parler des conditions de travail et de leur statut.

Une AG des BIATOSS/personnel lundi a 11h30 dans le hall de la bibliothèque.
Une AG des étudiants, également, lundi.


Tous insistent sur la nécessité de faire vivre la fac, de mobiliser les étudiants, de rester unis.
Certains étudiants voudraient voir rajouter des revendications qu’ils estiment être plus prioritaires, encore, pour eux : les questions de bourse, de logement…
Un étudiant d’art demande que l’on signe une pétition relative aux problèmes d’insécurité dans la fac suite à l’agression, en début de semaine, d’un étudiant de l’UFR d’art.

Quand l’AG est levée, les étudiants devaient se rassembler pour élire ceux de leurs camarades qui allaient à la coordination nationale étudiante de ce WE à Rennes.

Aucun commentaire: