Présentation

Les informations concernant le Département d'italien sont à présent consultables sur le site:

http://www.univ-paris8.fr/italien


L. Fournier-Finocchiaro

mardi 10 février 2009

Compte rendu des actions du 9/02- UFR5 / AG générale P8 / AG Sorbonne / RDV manif

LUNDI 9 février

à Paris 8

- AG de l'UFR 5, 10h45 en B002.
Environ 70 présents, dont une moitié Enseignants-chercheurs, un quart BIATOSS, un quart étudiants

Après un point d'information sur l'état de la mobilisation nationale et sur la mobilisation à Paris 8, et communication de la motion votée par la Coordination nationale du 2 février, un débat s'engage sur le contenu des projets ministériels qui font problème (mastérisation des concours, statuts des enseignants-chercheurs, nouvelle méthode de calcul de la dotation de fonctionnement des Universités, effets pervers de la LRU, etc).

Après discussion, l'AG de l'UFR5 vote à l'unanimité la grève reconductible et illimitée, appelle à participer massivement à la manifestation nationale de demain mardi 10 février, et par ce même vote fait siennes les revendications de la coordination nationale et la motion telle que votée le 2 février (pour mémoire et diffusion, la motion est rappelée plus bas, en italiques):

l'AG désigne également un comité de mobilisation, qui fera le lien entre les actions de l' UFR 5 et l'AG centrale et préparera la prochaine AG: en sont membres Laura Fournier, Christine Pecado, Emmanuelle Dechamps, Françoise Crémoux.

Elle convoque une prochaine Ag de l'UFR5 le jeudi 12 février à 10h45 en B005.

L'AG demande enfin la collaboration de volontaires pour assurer la préparation matérielle et l'encadrement de la prochaine coordination nationale qui a lieu mercredi prochain à Paris 8.
Se proposent : Laura Fournier, Emmanuelle Dechamps, Françoise Crémoux, Marie Salgues.


Appendice :

Motion n°3 de la coordination nationale réunie le 2 février :

Depuis près de deux ans, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a décidé et fait voter à la hussarde une série de « réformes » sans aucune négociation :
- la loi LRU ;
- la transformation radicale des organismes de recherche en agences de moyens ;
- le pilotage, par le pouvoir politique, de la Recherche et de l’Université ;
- la remise en cause des statuts nationaux ;
- le démantèlement des concours nationaux de recrutement des enseignants des premier et second degrés, et le projet de « mastérisation » de la formation des enseignants ;
- le projet de contrat doctoral.

Parallèlement, le Ministère a supprimé 1090 postes et développé la précarité des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des personnels administratifs, techniques et de bibliothèque.

Pour mettre fin à cet autoritarisme, la Coordination Nationale des Universités réunie le 2 février 2009 exige :
- le retrait du projet de décret sur les statuts des enseignants-chercheurs, et la restauration des cadres nationaux des diplômes et des statuts ;
- le retrait de la « réforme » de la formation et du recrutement des enseignants des premier et second degrés ;
- l’arrêt du démantèlement des organismes de recherche et de la fonction publique en général;
- le retrait du contrat doctoral ;
- la restitution des postes supprimés et la résorption de la précarité chez les enseignants, les chercheurs, les BIATOSS et ITA par un plan pluriannuel de création de postes ;
- la titularisation des personnels contractuels.

La Coordination Nationale constate que toutes ces contre-réformes résultent de la loi LRU. En conséquence, elle demande en urgence que la communauté universitaire et le monde de la recherche soient consultés sur une nouvelle loi garantissant démocratie, collégialité, indépendance et liberté, car l’Université n’est pas une entreprise et le Savoir n’est pas une marchandise.

- AG Générale de Paris 8 en amphi D à 12h30 :
L'amphi au Bt D n'a pu accueillir tout le monde. 500 personnes environ à l'intérieur, plusieurs centaines dehors. On peut évaluer à 700 au moins ceux qui sont passés par l'AG.

Début sur Point d'infos :
-Plusieurs UFR se sont réunies et ont voté la grève
-CR de la dernière coordination nationale et rappel des motions
- point critique sur les trois projets / textes en débat :
Décret statut des enseignants chercheurs,
mastérisation des concours,
dotation des universités

Après 1 heures trente de présentation et de débat, l'appel à la grève a été adopté à une très large majorité sur la base de la motion 3 de la coordination nationale (avec référence explicite à l'abrogation de la LRU). Le débat a essentiellement tourné autour de la question de l'élargissement des revendications et ses modalités notamment en terme revendicatifs.
Il a été entendu que cette question serait reposée dans le cadre des futures AG afin de pouvoir donner lieu à des décisions.
Une délégation a été mandatée pour représenter Paris8 à la coordination nationale de mercredi (Josette Trat et Pascal de l'UFR4 et Eric Lecerf - Philo, un étudiant et Henri Fourtine, biatoss bibliothèque).

Manifestation du 9/02 : préparation demain matin (banderoles, slogans, chansons, etc), une voiture sono sera présente. le RV est à Paris 8 pour un départ vers 12 heures. Pour ceux qui ne peuvent faire autrement, RV à Odéon vers 13 h.30.
Impossibilité de mettre en place un comité de grève ; il est demandé que ce point soit discuté dans les UFR et donne lieu à propositions en terme de modalités et de noms à proposer.

Prochaine AG centrale jeudi, qui commencera à être préparée demain matin.

- AG des Présidents à la Sorbonne, 14h30, ds l'amphi Richelieu plein comme un oeuf, à l'initiative des présidents de Paris IV Sorbonne, Paris X Nanterre et Paris 8 Vincennes- St Denis, avec participation en outre des Présidentes et Présidents de
- Caen
- Montpellier III
- Besançon - Franche Comté
- Grenoble
- Paris XIII
et du directeur de l'INALCO

Quelques belles envolées lyriques, dont celle du Psdt de PIV, G. Molinié, qui a affirmé haut et fort qu'une "entreprise d'une telle ampleur menée contre l'Enseignement de la République, on n'a pas vu ça depuis Vichy !!"

L'assemblée se conclut sur un appel solennel au retrait de tous les projets en cours - signé par tous les présidents présents et destiné à être proposé à signature à tous les autres membres de la CPU.

Dernières news !!!!!

1: dépêche AFP. Paris, le 9 février 2009
Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a nommé Madame Claire Bazy-Malaurie, Présidente de Chambre à la Cour des comptes, spécialiste des questions universitaires, en tant que médiatrice pour prolonger à ses côtés la concertation avec l’ensemble de la communauté universitaire sur le décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs. La ministre avait nommé Madame Bazy-Malaurie en 2008 Présidente du comité de suivi de la loi du 10 août 2007 (...)

Françoise Crémoux

Aucun commentaire: