Présentation

Les informations concernant le Département d'italien sont à présent consultables sur le site:

http://www.univ-paris8.fr/italien


L. Fournier-Finocchiaro

lundi 26 novembre 2007

Appel à la communauté universitaire des enseignants-chercheurs « Sauvons l'Université »

Chers amis et collègues,

A l'appel des collègues signataires de la tribune « Les présidents d'université ne parlent pas en notre nom : pour une université collégiale » parue dans Le Monde du 21 novembre 2007, des enseignants-chercheurs, chercheurs et BIATOSS issus des universités Aix-Marseille-1, Besançon, Caen, Dijon, Grenoble-3, Orléans, Paris-1, 3, 4, 6, 7, 8, 9 et Rouen, ainsi que de l'EHESS se sont réunis à Paris le samedi 24 novembre 2007.

Ils ont décidé de transformer ce texte en un appel national auquel peuvent s'associer toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, de créer un site internet (http://www.sauvonsluniversite.com) et une structure associative intitulée « Sauvons l'université ». Cette association ne se veut représentative d’aucun mouvement particulier. Son but est d’œuvrer à la mise en place d’une voix de la communauté des universitaires dans le débat autour de la loi LRU et de développer une réflexion collective sur une autre réforme de l'université.

Si ce texte semble concerner avant tout un seul des aspects problématiques de la loi LRU, cet aspect a paru à tous être décisif et conditionner l'ensemble du texte et les formes de gouvernement de toutes les universités.

Prenant la mesure de l'opposition à la loi LRU, les participants ont donc insisté sur l'urgence d'une mobilisation visible des enseignants-chercheurs, chercheurs, administratifs et techniciens. Ils appellent le gouvernement et les présidents d'université à engager enfin une large concertation avec toute la communauté universitaire et scientifique, afin d'élaborer la loi de programmation nécessaire pour pallier le manque de moyens de l'enseignement supérieur et la réforme dont l'université a tant besoin. Ils estiment nécessaire une réflexion d'ensemble sur le système d'enseignement supérieur et de recherche et mettent en place des groupes de réflexion auquel tous les membres de la communauté universitaire sont conviés : gouverner l'université ; financer l'université ; procédures de recrutement et statuts des personnels ; pédagogie ; recherche ; les universités dans le système de l'enseignement supérieur : classes préparatoires, grandes écoles, organismes, agences et universités.

Pour signer l’appel (en précisant les statuts de chacun) cliquez ici ou rendez-vous sur le site de « Sauvons l’Université » : http://www.sauvonsluniversite.com.

La signature se fait en envoyant un courriel à postmaster@sauvonsluniversite.com.

Merci à celles et ceux qui le veulent et le peuvent de faire circuler le plus largement possible l'appel qui est joint à ce message,

Aucun commentaire: