Présentation

Les informations concernant le Département d'italien sont à présent consultables sur le site:

http://www.univ-paris8.fr/italien


L. Fournier-Finocchiaro

mercredi 28 novembre 2007

Message du président de l'Université

A la communauté universitaire,

François Fillon a invité une délégation de la CPU à laquelle était convié notamment Pascal Binczak de l'Université Paris 8 ce mercredi 28 novembre.
Il s’est avéré finalement qu’il s’agissait d’une conférence de presse du gouvernement, au cours de laquelle le Président de Paris VIII n’a logiquement pas pu prendre la parole, et qui voulait ainsi associer les présidents d’université aux annonces faites.
Par sa présence à Matignon, l'université Paris 8 souhaitait pouvoir porter les inquiétudes, les réserves et les points de désaccords qui s'expriment dans la communauté universitaire concernant l'avenir de l'université et qui ont été attisés par l'adoption de la LRU en plein cœur de l'été. Porter aussi le malaise d'universités à dominante de sciences humaines et sociales qui se sentent fragilisées dans leur devenir, notamment dans leur rapport inégal à l'attractivité des financements privés.
Le déroulement de la conférence de presse, en cohérence avec le communiqué de presse de Valérie Pécresse de la veille, n'a pas pas apporté de réponses à celles-ci concernant les modalités de réforme de la "gouvernance" des universités dans la mesure où les annonces n'ont pas porté sur le coeur de la Loi. Tant le renforcement des pouvoirs du président et de son équipe, que la réduction des espaces démocratiques prévue par la Loi n'ont été remis en cause à cette occasion.
En revanche, la question des mesures budgétaires en relation avec le chantier de la vie étudiante et de la réussite en Licence a été longuement abordée.
Si l'augmentation des moyens budgétaires semble significative une fois cumulée, (5 milliards de mesures nouvelles en 5 ans) sans doute en relation avec l'ampleur du mécontentement qui s'est exprimé, tous les éclaircissements n'ont pu encore être apportés concernant la ventilation de celles-ci tant en grande masse qu'au regard des critères de répartition entre les universités. Par ailleurs, cet effort annoncé ne semble toujours pas contenir de créations d'emplois sur statut de la Fonction Publique, ce qui induit un recours systématique à de l'emploi contractuel pour faire face à de nouvelles missions. Ceci constitue, d'une certaine façon, un transfert de charges plus que conséquent de l'Etat aux universités, source possible de graves inégalités entre elles, et un affaiblissement du caractère pérenne et statutaire de l'emploi dans les universités. Les craintes exprimées en termes d'inégalités de traitement entre les Universités ne peuvent être à ce titre complètement levées.
L'engagement de l'Etat à maintenir l'égalité entre établissements du point de vue des frais d'inscription apparaît positif, ainsi que l'engagement à ce que "l'orientation active" ne soit pas liée à des processus sélectifs.
En revanche, en ce qui concerne la référence nationale des diplômes, deux éléments restent en suspens. La différenciation opérée entre grade et diplôme par la réforme dite du LMD, ainsi que l'absence de référentiel national du point de vue des contenus de ceux-ci atténuent de façon significative la portée de l'engagement en terme de garantie que constituent les diplômes nationaux.
En ce qui concerne le chantier "réussite des étudiants en licence", auquel nous sommes particulièrement attachés à Paris VIII en ce qu’il conditionne pour une grande part la capacité de l'université à construire son avenir, nous venons d’apprendre qu’elle représentait pour notre université une enveloppe de 500 000 euros, soit environ 8% de crédits supplémentaires par rapport à la dotation globale de fonctionnement actuelle, DGF qui est à peu près stable compte non tenu du financement de ce "plan réussite" et de la suppression du versement de la taxe sur les salaires.

Ceci représente une dotation ciblée conséquente, que nous devons apprécier à sa juste valeur, même si son caractère pérenne n’est pas assuré dans la mesure où une grande partie de l’utilisation de celle-ci reposera sur le recours à des heures complémentaires ou de vacations.

Depuis cet après-midi, dans les actualités sur la page d'accueil du site de l'université, sous l'intitulé "Paris 8 et la LRU", figure un ensemble de liens sur les positionnements de notre communauté universitaire à l'égard de la loi LRU.

La Présidence

Aucun commentaire: