Présentation

Les informations concernant le Département d'italien sont à présent consultables sur le site:

http://www.univ-paris8.fr/italien


L. Fournier-Finocchiaro

mercredi 21 novembre 2007

Message de l'équipe de direction de l'Université

SITUATION AU MERCREDI 21 NOVEMBRE 2007

Chers collègues,

Comme vous l’avez sans doute appris, à la suite de l’Assemblée générale organisée sur le campus 1, la poursuite du mouvement de « blocage » des bâtiments a été votée jusqu’à mardi prochain. Des étudiants souhaitant une reprise des enseignements ont ensuite pénétré dans les bâtiments Droit et Sciences.

Le climat particulièrement tendu dans l’atrium de droit nous a conduit à décider la suspension des enseignements dans le bâtiment Droit après une évacuation dans le calme de toutes les personnes présentes. Les enseignements se déroulant dans l’Annexe droit et en amphi Tocqueville ne sont pas concernés par cette décision.
Une décision identique de suspension des enseignements a été prise s’agissant des bâtiments Sciences et Lettres du campus 1 qui demeurent cependant « occupés » à ce jour.

Sur le campus 2, l’Assemblée générale a voté la poursuite du mouvement jusqu’à jeudi 22, date d’une nouvelle Assemblée générale.
Sur le campus 3 une assemblée a lieu ce mercredi après-midi.

Dans ce contexte, l’équipe de direction continue de ne pas voir dans une intervention des forces de l’ordre une réponse satisfaisante et durable au problème, comme le montre la situation actuelle d’universités qui avaient décidé de cette intervention.

L’organisation d’une consultation ou référendum ne nous paraît pas non plus une solution adéquate. Les modalités pratiques de son organisation et le choix des questions posées risquent de peser sur la situation. Par ailleurs la publication des résultats présente des risques de violences entre étudiants et, en cas de vote défavorable au blocage, n’assure nullement les conditions d’une reprise des cours.

Plus que jamais une solution reposant sur le respect mutuel et le dialogue entre tous les acteurs (étudiants, enseignants, personnels) doit être trouvée. Il y a urgence dans l’intérêt de tous nos étudiants.
Nous appelons chacune et chacun, au-delà de son opinion concernant la loi LRU, à trouver une réponse apaisée permettant l’expression et le débat sous une forme qui assure la reprise des cours la plus rapide possible.

Nous invitons les enseignants à faire revenir leurs étudiants sur les campus en organisant des réunions afin de les aider à sortir sereinement de cette situation dommageable. L’équipe de direction se tient à la disposition des composantes pour en prévoir les modalités.


L’équipe de direction

Aucun commentaire: